Moi(s) sans tabac 2018

l’ANPAA mobilisée dans toute la France !

Dans le cadre du Moi(s) sans tabac, les équipes de l’ANPAA se mobilisent dans toutes les régions afin d’encourager les fumeurs à relever le défi d’un arrêt du tabac pendant au moins 30 jours. Le 17 octobre, l’ANPAA a participé à la « fanzone » de l’opération installée pour l’occasion sous la Canopée des Halles à Paris.

Avec ses partenaires en Ile-de-France, les professionnels de l’ANPAA (animateurs de prévention, infirmiers, médecins…), accompagnés d’élus et de bénévoles, ont accueilli les visiteurs, les ont orientés sur les différents stands et leur ont proposé des consultations gratuites. Comme à Paris, les équipes de l’ANPAA seront également présentes dans la plupart des fanzones – une trentaine au total – organisées dans toute la France et à l’Ile de la Réunion afin d’aller à la rencontre des fumeurs et de leur entourage.

Au programme : rencontres avec des professionnels de santé, inscriptions en direct sur le site

#MoisSansTabac, jeux et animations.

Présent sur le stand de l’ANPAA, Monsieur Bernard BASSET, vice-président de l’association, déclare : « Les deux premières éditions du Moi(s) sans tabac ont porté leurs fruits, avec 1 million de fumeurs participants qui ont confirmé leur démarche d’arrêt du tabac. Ces résultats légitimement l'opération et poussent l’ANPAA à se mobiliser encore davantage pour cet enjeu de santé publique ».

Mais la mobilisation de l’ANPAA va bien au-delà. Dès le mois d’octobre, l’ANPAA a animé de nombreuses formations destinées aux professionnels (services de santé au travail, professionnels de santé, etc). Une information sur l’opération Moi(s) sans tabac est également proposée aux usagers de tous les établissements médicosociaux gérés par l’association. Des actions spécifiques sont également organisées en octobre et novembre : stands de prévention et projets menés dans les établissements scolaires et universités, en entreprise et au sein des administrations publiques, des établissements pénitentiaires ou encore actions menées dans des centres commerciaux et des centres de distribution alimentaire.

Pour la troisième année consécutive, le Moi(s) sans tabac aura lieu tout le mois de novembre. Cette opération organisée sur l’ensemble du territoire et pilotée par Santé publique France et le ministère de la Santé en partenariat avec l’Assurance maladie, vise - à travers une approche positive et collective - à aider les fumeurs à arrêter le tabac pendant 30 jours. Un mois sans tabac multiplie en effet par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement. En 2017, 158000 personnes se sont inscrites sur le site #MoisSansTabac et plus de 700000 kits d’aide à l’arrêt ont été distribués.

Retrouvez tous nos dossiers Tabac :

Contact presse :

Pôle Communication & Plaidoyer
01 42 33 52 89 / 01 42 33 74 86
comm@anpaa.asso.fr

A propos de l’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA) 

L’ANPAA est un acteur majeur du secteur français de l’addictologie avec plus de 90 établissements et équipes de prévention, de soins et d'accompagnement dans 70 départements, en Corse et à l’Ile de la Réunion. Son domaine d'action couvre l'ensemble des produits, activités et conduites addictives : usage, usage détourné et mésusage d'alcool, tabac, drogues illicites et médicaments psychotropes, pratiques de jeu excessif et autres addictions sans produit.  

A propos de l'opération Moi(s) sans tabac

L'ANPAA participe pour la 3ème année consécutive à l'opération qui vise à inviter les fumeurs à relever le défi d’un arrêt du tabac pendant au moins 30 jours. L’ANPAA est ambassadrice Moi(s) sans tabac dans 4 régions en 2018 : Bretagne, Corse, Grand-Est et Pays de la Loire. En 2017, les 300 actions menées par l’ANPAA à l’occasion du Moi(s) sans tabac sur l'ensemble du territoire ont permis de toucher près de 8000 personnes.

 

Télécharger le communiqué

ACTUALITES

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu