Addictions et santé au travail

Le dernier rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) porte sur les "Interactions entre santé et travail".
Quatre thématiques permettent d'illustrer concrètement le sujet, l'une d'elles concerne les addictions en milieu professionnel.

L'IGAS relève tout d'abord que l'ampleur des phénomènes d'addictions en entreprise est mal connue et peu suivie. Elle souligne que, jusqu'à présent, les politiques de santé et de sécurité au travail n'ont pas identifié l'usage des substances psycho-actives comme un risque spécifique pour l'activité professionnelle : en effet, "Le plan santé au travail 2010-2014 élaboré par le ministère du travail, de la solidarité et de la fonction publique n'évoque à aucun moment la question des pratiques addictives en milieu professionnel".

Mais des évolutions se précisent : l'importance de passer d'une logique de contrôle à une réelle logique de prévention est désormais soulignée par de nombreux acteurs. Le rapport pointe le rôle du service de santé au travail et du médecin de prévention dans la démarche de prévention et de lutte contre les addictions en entreprise.

Enfin, les auteurs soulignent la nécessité d'une mise en cohérence de l'action des pouvoirs publics au niveau national et local afin de pouvoir mettre en oeuvre une véritable politique de prévention de la consommation de substances psychoactives en milieu de travail.

>> Télécharger le rapport "Interactions entre santé et travail"

Pour des renseignements, pour étudier des possibilités d'action,
pour répondre à vos besoins en matière d'addiction au travail,

contactez notre formateur
intervenant en entreprise

Rémy CHAPELAIN : 06 83 30 78 34



En savoir plus
sur notre démarche
de prévention en entreprise

      






ACTUALITES

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu