ALCOOL, TABAC, CANNABIS,

UN COÛT CERTAIN

POUR L’ENTREPRISE...

D'après de nombreuses enquêtes, dont celle réalisée par le groupement BVA - INPES - ANPAA en 2006, l’alcoolisation excessive et la consommation de cannabis génèrent d'importantes perturbations de l’activité professionnelle (retards répétés, perturbation du climat de travail, baisse de la productivité, erreurs fréquentes, perte de qualité, fréquence des arrêts de travail, préjudice pour l’image de l’entreprise). Elles sont également des facteurs de risques professionnels pour les salariés (accidents du travail ou de trajet, pathologies diverses, dépression et dépendances).


À partir d’une analyse de la situation et d'un consensus pour agir (Direction, Commission Hygiène Sécurité et Condition de Travail, Médecine du Travail), nous concevons des actions de prévention sur mesure répondant aux besoins de l'entreprise. Ces actions peuvent prendre diverses formes :

- La formation de l'encadrement :

Un stage destiné aux cadres ou chefs d'entreprise qui souhaitent trouver des solutions pour mieux gérer les situations d'alcoolisation et de consommation de cannabis dans leur entreprise. Après les questions législatives et de responsabilité, les stagiaires apprennent à intervenir auprès d'une personne ayant consommé afin de l'aider à respecter les règles et à trouver une solution.

 

- La formation des personnels :

Un stage court pour acquérir un minimum de connaissances sur l'alcool, le cannabis et, bien sûr, les divers risques liés à leur consommation. Les risques au travail ou sur la route sont privilégiés, mais nous traitons aussi des problèmes de consommations excessives et de dépendance. Suivant le temps imparti il est possible d'aborder également le contact avec un collègue en difficulté.

- L'aide à l'adaptation du règlement intérieur :

Une activité de conseil pour faire une lecture critique du cadre référentiel (règlement intérieur, notes de service...) et pour le réactualiser si nécessaire.

 

- La construction un protocole d’intervention en cas de consommation d'alcool ou de cannabis :

Une activité de conseil pour aider les entreprises à élaborer un protocole permettant de clarifier les conduites à tenir auprès des personnes consommatrices d’alcool ou de cannabis. Ce protocole peut différencier la consommation excessive ponctuelle et la consommation chronique.

Très appréciées des entreprises, nos actions de prévention des risques permettent d'aborder la consommation de psychotropes d'une manière sereine au sein des équipes de travail.

Les buts principaux sont de modifier les représentations de la consommation, d'aider chacun à s'interroger sur son rapport aux produits et d'intervenir, chacun à son endroit, auprès d'un collègue en difficulté.

Pour des renseignements, pour étudier des possibilités d'action, pour répondre à vos besoins en matière d'addiction, contactez

notre formateur et intervenant en entreprise

Rémy CHAPELAIN : 06 83 30 78 34

 

 

 

 

ACTUALITES

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu